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Par exemple, pour une application CRM le portefeuille client est consultable par les collaborateurs. Suivi des projets commerciaux et relances auprès des prospects peuvent être consultables depuis le logiciel. Les mises à jour de chaque profil de client sont visibles par tous. En ce sens l’utilisation d’un CRM en SaaS est un excellent outil de communication interne.
Un Saas, ou “Software as a Service”, désigne aujourd’hui une solution logicielle accessible et utilisable depuis un navigateur Web. Les technologies de Responsive Design et les progrès en terme D’UX (expérience utilisateur) rendent les SaaS disponible sur tous les terminaux.
C’est la raison pour laquelle le SaaS est idéal pour favoriser les pratiques de télétravail.
Ce type de logiciel facilite la vie des entreprises qui ont des collaborateurs déportés sur plusieurs sites ou chez le client.
Le Cloud, abréviation pour “Cloud computing”, permet la sauvegarde en continu des données. C’est une solution d’une grande fiabilité, car les informations sont dupliquées afin d’assurer un logiciel et des données toujours disponible, même si une panne technique apparaît. Lors de l’utilisation d’une solution SaaS, c’est l’éditeur du logiciel qui prend en charge les processus de sauvegarde et le maintien des services. Par ailleurs, le Cloud favorise le travail collaboratif. En effet, grâce à la mise en place d’une application accessible depuis un navigateur Web, et avec différents terminaux (ordinateur, smartphone, tablette), plusieurs personnes peuvent travailler sur le même dossier. Les données sont actualisées et uniformisées. Très rapidement, un logiciel professionnel SaaS peut devenir un véritable tremplin pour la performance des collaborateurs.
D’un point de vue comptable, les logiciels SaaS et leurs abonnements entrent dans les charges de l’entreprise. Il convient de verifier auprès de son expert-comptable ou de son commissaire aux comptes si la licence SaaS peut entrer dans les amortissements.
La mise en place de solutions SaaS au sein de son entreprise, même lorsque l’on est indépendant, permet une meilleure organisation des tâches. La collaboration et la communication interne en sont facilitées. Une transition numérique réussie nécessite une implication sincère de chaque intervenant dans la hiérarchie.